Les Éditions Nathan > Notre Histoire > 1883 : Les Fondements
 

Notre Histoire

1883 : Les Fondements

Fernand Nathan
Pour développer l'éducation des plus-petits à l'aide de méthodes sensorielles, Fernand Nathan crée un nouveau concept pédagogique jusqu'alors embryonnaire en France : l'édition de matériel éducatif. Dans le même temps, il lance des collections de pédagogie pour les instituteurs et des livres de lecture pour prolonger, à la maison, les cours reçus à l'école…
En complétant ses collections de manuels scolaires par du matériel éducatif adapté à l'enfant (taille et résistance) et à la pointe des innovations techniques et ergonomiques, Fernand Nathan innove encore. Développé avec l'aide de Mademoiselle Besse et Madame Kergomard, deux Inspectrices Générales des Ecoles maternelles, l'accent est mis sur la qualité des produits, leur contenu pédagogique et leur aspect ludique. Ce nouveau matériel inspiré des méthodes fröbeliennes connaît rapidement un vif succès et participe au rayonnement du modèle des écoles maternelles françaises à l'étranger.
Fernand Nathan diversifie également ses productions éditoriales avec "la bibliothèque des éducateurs", "les loisirs du professeur",… qui seront les premiers compléments pédagogiques à destination des enseignants. Dès cette époque, Nathan apporte donc non seulement des outils pour la formation puis l'exercice du métier d'enseignant mais également des outils pour les aider dans leur rôle culturel et social. Ces ouvrages trouvent également leur prolongement dans une série de guides pour aider les gens dans leur vie quotidienne. Fidèle à son objectif premier de donner l'accès au savoir au plus grand nombre, Fernand Nathan publiera de nombreux ouvrages pour guider de façon pratique le plus grand nombre de ses concitoyens : guide sur la correspondance pour les employés de mairie, guide pour les femmes d'entretien avec des conseils juridiques et pratiques...

< < 18811916 - 1939 > >