Les Éditions Nathan  >  Actualités  
  21 mai 2010

Les manuels scolaires de seconde seront prêts à la rentrée

Conscients de l’importance des manuels scolaires dans la mise en oeuvre d’une réforme, et malgré la publication tardive des nouveaux programmes de Seconde, les éditeurs se sont mobilisés pour que les manuels scolaires soient disponibles à la rentrée.

 

 

Un calendrier particulier, un investissement exceptionnel

 

Il faut normalement une année entière pour concevoir, rédiger, illustrer, fabriquer et faire connaître aux enseignants les futurs livres de classe de leurs élèves. Mais cette année, la réforme des lycées est venue bouleverser le calendrier habituel. Auteurs et éditeurs ont commencé à travailler dès le mois de février à partir des projets de programmes soumis à la consultation des enseignants, puis ont redoublé d’efforts au printemps pour revoir leur copie en fonction des modifications retenues par le ministère de l’Éducation nationale. Ils poursuivent activement la mise en forme des manuels.

 

Des parutions échelonnées pour une disponibilité complète à la rentrée

 

- En mai 2010 les ouvrages de mathématiques et de langues vivantes seront disponibles au choix des professeurs selon le calendrier habituel : ces manuels seront donc dans les mains des élèves à la rentrée scolaire.

- D’ici fin août 2010 les manuels de toutes les autres disciplines (Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences physiques, Histoire et Géographie, etc.) seront disponibles en spécimens papier ou numériques dans les établissements afin que les professeurs puissent choisir ceux qui leur conviennent.

-Début septembre, dès que ces choix seront connus, les manuels seront disponibles pour les élèves en fonction des stocks disponibles, et les éditeurs déclencheront les impressions complémentaires permettant de livrer les ouvrages à l’ensemble des élèves courant octobre.

 

 

Dans l’intervalle, des versions numériques des manuels seront accessibles aux élèves et aux professeurs pour débuter l’année dans les meilleures conditions.

Les éditeurs ont informé les fédérations de parents d’élèves, les libraires, les Régions ainsi que le Ministère de ce léger décalage, indispensable pour assurer la qualité des ouvrages et leur conformité aux nouveaux programmes.

 

- En 2011 et 2012, la réforme des lycées renouera avec un calendrier normal de publication des nouveaux programmes, et les manuels de Première et Terminale seront disponibles aux dates habituelles.

 

Des manuels bi-média

 

- Depuis 2009, tous les manuels publiés sont bi-média, papier et numérique. Il en sera naturellement ainsi pour les manuels conformes aux nouveaux programmes de la classe de seconde générale et technologique.

 

Communiqué de Savoir Livre (Syndicat national de l’édition)


Les dernières actualités
  Prix spécial Futur en Seine 2014 « Made with »

  Les Éditions Nathan, Bordas, Retz et l’ENSCI – Les Ateliers (École Nationale Supérieure de Création Industrielle) présentent la « Classe connectée » à la Gaîté Lyrique, du 12 au 15 juin 2014, dans le cadre du festival Futur

  Les Controverses de Descartes : une journée organisée le 18 décembre par les Éditions Nathan, le CI-FODEM de l’Université Paris-Descartes et la Fondation SNCF

  Les Editions Nathan, Daesign et Paraschool s´associent pour lancer le premier Serious Games Store à destination de l´enseignement supérieur.

  Nathan, au côté de l’association « Agir et Vivre l’Autisme »

  Nathan, au côté des professionnels de l’éducation spécialisée

  Pour les familles, les éditions Nathan et Bordas lancent le cartable numérique de l’élève.

  Du 13 au 16 juin 2013, Nathan présentera l´École Numérique à Futur en Seine, le festival international du numérique en Île-de-France

  Pour la première fois au Salon du Livre de Paris*, les éditions Bordas, CLE International, Le Robert, Nathan et Retz présentent au public ce que le numérique apporte à leur métier.

  Un outil collectif pour jouer avec les mots et leurs sonorités, et se préparer à apprendre à lire : Les amis des sons, une nouvelle application TBI

  Nathan s’associe à Lire et faire lire

Les archives