L’Affaire de la rue de Lourcine

auteur Eugène Labiche

mise en scène Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff

lieu Scène nationale d'Orléans / Carré Saint Vincent

comédiens Luc Antoine DIQUERO (Lenglumé), Arno FEFFER (en alternance avec Dominique PARENT) (Mistingue), Lorella CRAVOTTA (en alternance avec Marie-Christine ORRIT) (Norine), Jean-Claude BOLLE-REDDAT (Potard), Pascal TERNISIEN (Justin), Nicole MONESTIER (Mme Potard), Philippe LEYGNAC (un grouillot, piano et trompette) et Pascal LE PENNEC (accordéon)

Présentation

Portée par une troupe d’acteurs étonnants, la mise en scène de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff traite de manière « totalement frénétique et extrêmement musicale » la comédie de Labiche. Dans un intérieur étouffant, inspiré des peintures de Vuillard, l’inventivité burlesque, tant vocale que gestuelle, multiplie les gags. L’humour noir dérape vers l’absurde, le dérèglement gagne les corps, emportés dans une mécanique folle qui fait surgir l’enfant ou l’animal sous le masque du petit-bourgeois. À travers le jeu des accents, la très grande précision du rythme et le sens aigu des caricatures, le comique des Deschiens (dont on retrouve ici Lorella Cravotta) perce ainsi sous le vaudeville de la IIIe République.

Bonus

FICHE TECHNIQUE

Mise en scène Jérôme Deschamps
et Macha Makeïeff

Décors et costumes Macha Makeïeff

Lumières Dominique Bruguière et Roberto Venturi

Scénographie Cécile Degos

Accessoires Sylvie Châtillon

Musique Oscar Strauss, André Campra, Pascal Le Pennec, Jérôme Deschamps, Philippe Rouèche

Arrangements Pascal Le Pennec

Spectacle créé le 17 janvier 2006 au Théâtre de Nîmes.

Filmé en 2008 à la Scène nationale d’Orléans / Carré Saint Vincent par Dominique Thiel.

Durée du film 94 minutes.

© La Compagnie des Indes / Deschamps & Makeïeff.

Mise en scène par :

Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff

Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff commencent de collaborer en 1978. Ils réalisent ensemble une vingtaine de mises en scène, le plus souvent sur leurs propres textes (C’est dimanche, Lapin chasseur, Les Frères Zénith, Les Pieds dans l’eau…), mais aussi pour l’opéra et, plus rarement, sur des textes de répertoire (Les Précieuses ridicules, L’Affaire de la rue de Lourcine). La série de sketchs télévisés Les Deschiens, diffusée sur Canal + (1993-1996 puis 2000-2002), leur donne une très grande célébrité, notamment grâce aux acteurs François Morel et Yolande Moreau. En 2003, les deux metteurs en scène prennent conjointement la direction du Théâtre de Nîmes, que Jérôme Deschamps quitte en 2007 pour prendre celle du Théâtre national de l’Opéra-Comique, tandis que Macha Makeïeff, qui fonde sa propre compagnie, Mademoiselle, en 2010, est nommée en 2011 à la tête du Théâtre de la Criée.

Produit par :

La compagnie Deschamps & Makeïeff, le Théâtre de Nîmes et le Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg.

Une coproduction Deschamps & Makeïeff et la Compagnie des Indes, avec la participation de France 2 (Unité Culture et Spectacle vivant) et le concours du Centre national de la cinématographie, 2008.

Ressources associées

Le Gendarme est sans pitié

Le Gendarme est sans pitié

de Courteline

Carrés classiques
Un fil à la patte

Un fil à la patte

de Feydeau

Carrés classiques