Catégorie : LITTÉRATURE
Thème(s) : C'est la vie !,
Dès 8 ans
CYCLE 2
nouveauté

Le Journal de ma nouvelle vie

Collection : Romans Poche
 | Série : Mes années collège

Auteur : Y.-M. Clément
Direction de collection : E. Brami
Illustrateur : F. Rébéna
« J’ai fait ma rentrée comme les autres, vendredi 2 septembre. Puis il y a eu l’accident, samedi 3 septembre. »
2 septembre. Ambre-Océane entre en quatrième et surtout, en deuxième année de judo ! Ce sport, elle l’a découvert un an plus tôt et, depuis, elle est mordue. Elle rêve même de devenir entraîneur. Mais son rêve s’envole le 3 septembre, lorsqu'elle a un accident de voiture. Ambre-Océane se réveille sur un lit d’hôpital, contusionnée, avec des jambes qui refusent de bouger. Commence alors pour elle une étrange rentrée, loin du collège et de ses amis, loin des tatamis, loin de son ancienne vie…
5,75 €
144 Pages
Disponible
Parution : septembre 2017
ISBN : 978-2-09-257663-2
   
Auteur

Yves-Marie Clément


Mes premières lectures et mon regard tourné vers la mer ont fait de moi un passionné de voyages. Ado, je découvre de nombreux pays d’Europe. Puis je m’envole vers l’Asie, l’Afrique noire, l’Afrique du nord, etc. En 83/84, Nathalie et moi parcourons le Sahara durant six mois. De 89 à 98, c’est en Guyane que nous posons nos valises, à Saint-Laurent-du-Maroni. Aujourd’hui, nous voyageons le monde pour le plaisir ou pour le travail (rencontres, ateliers d’écriture ou de lecture, jury littéraire). La rencontre des cultures est pour moi essentielle. Je n'imagine pas vivre sans voyager, sans aller à la rencontre des autres. Bien sûr, ce n'est pas toujours facile de partir loin… alors je voyage en lisant. C'est pour ça que mes lectures s'ouvrent aux auteurs du monde entier. Avec quelques préférences, je l'avoue. L'Amérique du sud, les Caraïbes. Je me sens “caribéen”.Mais aussi le Japon, à cause de mon goût pour les arts martiaux et les philosophies orientales.

Je rencontre souvent mes lecteurs dans les classes et les bibliothèques, où j'anime des ateliers d’écriture. J'interviens aussi auprès des enseignants et des étudiants à l’occasion de stages, de forums ou de conférences.

Du même auteur aux Éditions Nathan
Direction de collection

Elisabeth Brami


Psychologue clinicienne dans un hôpital pour adolescents, Elisabeth Brami devient, en 1990, auteure de littérature jeunesse et a publié depuis, plus de quatre-vingts albums et romans illustrés, en collaboration avec de nombreux illustrateurs et éditeurs. Certains ouvrages ont été traduits (USA, Espagne, Japon, Allemagne, Corée..) et ont reçu des prix (France Télévision, Chronos...)

Elisabeth Brami écrit à l’intention des bébés, enfants et ados, mais touche également les « grandes personnes » qui n’ont pas oublié leur enfance. Ses livres sont source de plaisir et de travail en milieu scolaire, de la maternelle au lycée où elle intervient régulièrement et anime parfois des ateliers d’écriture. Ses thèmes de prédilection sont les bobos et bonheurs de la vie. Elle ne s’interdit aucun sujet ni aucune forme littéraire et s’adonne avec autant de conviction à l’épistolaire, au journal intime, aux formes brèves et aux listes, aux abécédaires et aux « dicos », aux anthologies poétiques et comptines, aux jeux de mots et aux rimes. Et elle a même commis « Un Pantin »(Océan ed . 2008), un album en tant qu’illustratrice.

Du même direction de collection aux Éditions Nathan
Illustrateur

Frédéric Rébéna


Frédéric Rébéna est né le 19 février 1965 à Clermont (dans la département de l'Oise). Après des études à l'E.N.S.A.D., il se tourne vers la bande dessinée. Illustrateur, il travaille essentiellement pour la presse, l'édition et la publicité. Il réalise également des pochettes de disques.

Du même illustrateur aux Éditions Nathan