Dès 9 ans

Guide de survie pour accros aux écrans


Auteur : S. Tisseron
Illustrateur (Fiction) : J. Azam
Enfin un livre pour la paix des familles !
Un décryptage de 15 situations-types liées à la sur-utilisation des écrans par les enfants (ordinateur, console, portable…) avec pour chacune un plan d'action à la clé.
Le but ? Que l'enfant aiguise son esprit critique et se prenne en main pour mieux gérer ses écrans.
Pas de diabolisation des écrans : le livre alerte sur les dangers liées à leur sur-utilisation, mais en souligne aussi les nombreux bénéfices.
10,90 €
96 Pages
Disponible
Parution : mai 2015
ISBN : 978-2-09-255902-4
   
Auteur

Serge Tisseron


Serge Tisseron est né à valence le 8 mars 1948. Il est psychiatre, docteur en psychologie et psychanalyste, chercheur associé habilité à diriger des recherches (HDR) au Centre de Recherche Psychanalyse Médecine et Société à l’université Paris VII Denis Diderot.

Il a réalisé sa thèse de médecine sous la forme d’une bande dessinée (1975), puis découvert le secret de la famille de Hergé uniquement à partir de la lecture des albums de Tintin (1983). Il est l’auteur d’une trentaine d’essais personnels. Il a imaginé en 2007 les repères « 3-6-9-12, pour apprivoiser les écrans », et l’activité théatrale appelée « Jeu des Trois Figures » pour développer l’empathie et lutter contre la violence dès l’école maternelle. Il a créé en 2012 le site « memoiredescatastrophes.org, la mémoire de chacun au service de la résilience de tous ».

Il reçu en 2002 le prix du Livre de télévision, en 2003 le prix Stassart de l’Académie des Sciences morales et politiques et en 2013, à Washington, un Award du FOSI (Family Online Safety Institute) « For Outstanding Achievement » pour l’ensemble de ses travaux sur la famille, les enfants et Internet. Il est coauteur de l’avis de l’Académie des sciences « L’enfant et les écrans ».

Il est aussi photographe et dessinateur.

Du même auteur aux Éditions Nathan
Illustrateur (Fiction)

Jacques Azam


Jacques Azam est né le 27 juin 1961. Autodidacte, il travaille depuis 1994 en tant qu’illustrateur pour la presse et l’édition jeunesse, il a participé à de nombreux ouvrages chez différents éditeurs : Actes Sud, Albin Michel, Bayard, Casterman, De La Martinière, Milan, Nathan, Sarbacane…
En 2003, sa première bande dessinée, « Cultiver la fleur qui pue (et autres bêtises) », est publiée aux éditions Milan.
Depuis, neuf autres titres ont suivi chez le même éditeur. Notamment « Mandarine et Cow ». Durant cette période il réalise également deux BD, « Scoop à gogo » et « Scoop de pro » pour la collection Shampoing aux éditions Delcourt. En 2007, « Mandarine et Cow » est adapté en dessin animé pour la télévision. Deux saisons de 78 épisodes chacune, sont réalisées et diffusées sur France 3 et à l’étranger.
Aujourd’hui, son temps est partagé entre le scénario de BD, le dessin et l’illustration.

Du même illustrateur (fiction) aux Éditions Nathan