DOCUMENTS Á TÉLÉCHARGER :
Dès 9 ans

L'interrogatoire

Ou ce qui s'est vraiment passé
Collection : Romans Poche

Auteur : H. Ben Kemoun
Illustrateur : . Clotka
6 témoins, 1 suspect : 6 interrogatoires pour découvrir la vérité sur l'affaire Teddy Lassalle !
Tout a commencé quand ses parents ont voulu punir le jeune Teddy Lassalle : pour le priver de télé, ils l'ont mis dehors, dans le jardin. Plus tard, quand ils sont allés le chercher pour lever la punition, mais Teddy avait disparu !
Pauvre inspecteur de police chargé de l'enquête… Pour comprendre comment le garçon s'est retrouvé mêlé à une affaire de vol rocambolesque, il va devoir interroger des témoins plus loufoques les uns que les autres.
5,95 €
112 Pages
Disponible
Parution : avril 2015
ISBN : 978-2-09-255570-5
   
Auteur

Hubert Ben Kemoun


« Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte ? »
À cette célèbre interrogation tirée du questionnaire de Marcel Proust, souvent certains répondent en citant des œuvres épaisses et denses, citent des bouquins en douze volumes écrit petit, chargés de philosophie ou d’une introspection puissante… J’ai toujours pensé qu’ils se trompaient gravement. Le seul livre à embarquer sur une île déserte est, selon moi, « comment construire un radeau en dix leçons » L’unique intérêt à la vie, ce sont les autres !

Aucun paysage, même idyllique, aucun océan, aucune plage ou panoramique à 180°, et bien sûr aucun livre aussi extraordinaire soit-il n’a de sens pour moi, sans les autres. J’écris pour que mes amis m’aiment encore plus (et pour que mes ennemis me détestent davantage).

Sinon, pour me présenter, que dire ? Que j’écris des livres en littérature jeunesse depuis maintenant environ 20 ans, que mes ouvrages sont destinés aux enfants à partir de 3 ou 4 ans jusqu’à un lectorat beaucoup, beaucoup plus âgé. Qu’à mon sens rien n’est plus passionnant que ce vaste territoire de l’enfance ou de l’adolescence. Ce continent gigantesque fait d’interdits et de possibles, d’imaginaire féroce, de désirs, d’apprentissages et d’appréhensions.

Que dire, sinon que j’habite Nantes comme beaucoup d’autres, que je suis fier d’être auteur, mais aussi de savoir planter des arbres, chasser les pucerons dans mes rosiers (que je sais tailler), utiliser une machine à bois, monter un mur en parpaing ou en pierres sèches, aligner des séries au billard, faire des bricks aux amandes et préparer un excellent tagine aux noix de St Jacques… et quelques autres choses essentielles à la vie, quand on ne la passe pas sur une île déserte…

Du même auteur aux Éditions Nathan
Illustrateur

 Clotka


Clotka est née en 1981 dans la formidable campagne picarde, puis débarque à Paris vers ses 10 ans. Bac Littéraire-option-Arts en poche, elle poursuit ses études d'arts graphiques à l'EPSAA. Elle lance le blog Damned en 2005 avec ses camarades de promo, première étape qui la conforte dans son désir de faire de la Bande Dessinée. En 2009, elle publie sa première BD (Les équilibres Instables, avec Loïc Dauvillier) chez les Enfants Rouges, et parallèlement commence à illustrer pour la presse et l'édition jeunesse. Actuellement, elle prépare un album d'aventure, qui verra le jour en 2012, à peu près en même temps que la fin du monde.

Le site de Clotka : http://clotka.ultra-book.com/

Du même illustrateur aux Éditions Nathan