Thème(s) : Histoire,
DOCUMENTS Á TÉLÉCHARGER :
Dès 11 ans
COLLÈGE

D'un combat à l'autre, les filles de Pierre et Marie Curie

Collection : Romans Poche
 | Série : Un regard sur...

Auteur : B. Nicodème
Illustrateur : R. Gauthey

Un regard sensible sur une famille de prix Nobel.

Août 1914 : Irène et Ève Curie sont en vacances tandis que leur mère Marie – déjà lauréate du prix Nobel avec son mari Pierre, mort huit ans plus tôt–, finit d'aménager son Institut du Radium. Mais lorsque la guerre est déclarée, Irène, l'aînée, rentre aider sa mère à équiper des voitures d'appareils à rayons X pour se rendre dans les hôpitaux du front. Ève, qui rentre en sixième, a plus de goût pour la littérature et les arts que pour les sciences. Que peut-elle faire de son côté pour aider les soldats ? Chacune à sa manière, les deux jeunes filles participeront à l'effort de guerre.

Lauréat 2016 du Prix du Roman Historique Jeunesse

5,95 €
160 Pages
Disponible
Parution : mars 2014
ISBN : 978-2-09-255223-0
   
Disponible également en numérique
4,49 €
Format : E-Pub à télécharger 
 
Auteur

Béatrice Nicodème


Béatrice Nicodème a publié son premier roman en 1987 et n'a pas cessé depuis. Elle écrit des romans policiers historiques et des thrillers contemporains, à destination des adultes et de la jeunesse. Elle a une affection particulière pour Sherlock Holmes et a même publié chez Syros une série dont le héros est Wiggins, le gamin des rues inventé par Conan Doyle.
Elle s’est aussi plongée dans la mythologie grecque avec son roman Un piège pour Iphigénie, dans la collection “Histoires noires de la mythologie” chez Nathan.

Du même auteur aux Éditions Nathan
Illustrateur

Raphaël Gauthey


Né à Paris en 1976, j’ai surtout vécu en Haute-savoie en face du lac Léman. Depuis mes études à l'école Emile-Cohl, je vis à Lyon. Après avoir travaillé plusieurs années dans les jeux vidéo en tant qu'infographiste et animateur, je me consacre à l'illustration, principalement en littérature jeunesse. Je réalise des albums, des couvertures de romans, des dessins pour la presse jeunesse et collabore à des éditions étrangères. De plus, je vais me lancer dans un projet de bandes dessinées aux éditions Delcourt.

Du même illustrateur aux Éditions Nathan