Mots-clés : Philosophie,
Dès 7 ans
COLLÈGE

Le livre des grands contraires philosophiques

Collection : Philozidées

Auteur : O. Brenifier
Illustrateur : J. Després

Faire visualiser l'abstrait pour apprendre à penser : un pari un peu fou... pour un album prodigieux et résolument différent !

Quand on est tout petit, on apprend à penser avec des livres de contraires, et on comprend que "petit" est le contraire de "grand", que "haut" est le contraire de "bas". Quand on grandit, on peut aborder des notions plus complexes, plus abstraites, mais on a quand même besoin de visualiser pour comprendre. Or comment montrer des idées? C'est le pari un peu fou que relève ce livre pas comme les autres.

Douze couples de contraires - fini et infini, temps et éternité, moi et autrui... - sont montrés dans ce qui les oppose (la définition de chacun des termes), puis dans ce qui les relie (une question et une conclusion qui montre en quoi chacun a besoin de l'autre).

Le texte, très simple, sert de point de départ à des illustrations magnifiques, sortes de tableaux venus d'ailleurs qui s'abstraient du temps et de l'espace, créant un univers fascinant, étrange, à la présence rare.

Jamais l'apprentissage de la pensée n'a pris un visage aussi prodigieux... Un livre indispensable pour petits et grands.

Prix de la Presse des Jeunes 2008
Prix France Télévisions 2008 Catégorie Documentaire Jeunesse
Prix La science se livre 2009 Catégorie 8-12 ans (Conseil Général des Hauts de Seine)

17,90 €
80 Pages
Disponible
Parution : février 2013
ISBN : 978-2-09-254684-0
   
Auteur

Oscar Brenifier


Docteur en philosophie et formateur, il a travaillé dans de nombreux pays pour promouvoir les ateliers de philosophie pour les adultes et la pratique philosophique pour les enfants. Il a déjà publié pour les adolescents la collection « L’apprenti-philosophe » (Nathan) et l’ouvrage Questions de logiques (Le Seuil), pour les enfants la collection « PhiloZenfants » (Nathan), traduite dans de nombreuses langues, et « Les petits albums de philosophie » (Autrement), ainsi que des manuel pour enseignants, Enseigner par le débat (CRDP) et La pratique de la philosophie à l’école primaire (Sedrap).
Il est l’un des auteurs du rapport de l’Unesco sur la philosophie dans le monde : La philosophie, une école de liberté.
www.brenifier.com

Du même auteur aux Éditions Nathan
Illustrateur

Jacques Després


Jacques Després intègre les Beaux-Arts en 1985. Au début des années 1990, il décide de se tourner vers un nouveau médium, encore balbutiant : l’imagerie virtuelle. Ce choix l’amène à travailler dans des domaines aussi variés que le fi lm documentaire, le jeu vidéo, l’architecture et la scénographie. Aujourd’hui, Jacques Després est illustrateur et poursuit sa réfl exion sur l’espace, le corps, la lumière en explorant les rapports singuliers que les mots peuvent avoir avec les images.
www.jacquesdespres.eu

Du même illustrateur aux Éditions Nathan