Dès 5 ans

Violette dans le noir

Collection : Album Nathan
 | Série : Albums

Auteur : H. Ben Kemoun
Illustrateur : P. Nille

Hubert Ben Kemoun a choisi dans cette histoire de jouer avec les couleurs : peur du noir, nuit blanche, peur bleue ! Texte sur la peur de la nuit chez les petits.

Cette nuit, Violette, n'arrive pas à s'endormir. « Violette a soif, alors elle se lève, enfile son joli peignoir orange, et sans bruit, c'est une Violette blanche, en orange, qui traverse le couloir, à tâtons et dans le noir », en direction de la cuisine. Mais Violette entend des bruits et a très peur. Elle essaie de penser à des choses drôles et se force même à rire, elle tombe sur le carrelage et se fait un gros bleu. Elle pleure. Rose, sa maman, la soigne et la console, comme toutes les mamans du monde et, pour l'endormir, lui chante une berceuse ARC-EN-CIEL pour que sa nuit soit douce et que ses rêves éclatent de couleurs.

10 €
32 Pages
Disponible
Parution : avril 2012
ISBN : 978-2-09-253989-7
   
Auteur

Hubert Ben Kemoun


« Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte ? »
À cette célèbre interrogation tirée du questionnaire de Marcel Proust, souvent certains répondent en citant des œuvres épaisses et denses, citent des bouquins en douze volumes écrit petit, chargés de philosophie ou d’une introspection puissante… J’ai toujours pensé qu’ils se trompaient gravement. Le seul livre à embarquer sur une île déserte est, selon moi, « comment construire un radeau en dix leçons » L’unique intérêt à la vie, ce sont les autres !

Aucun paysage, même idyllique, aucun océan, aucune plage ou panoramique à 180°, et bien sûr aucun livre aussi extraordinaire soit-il n’a de sens pour moi, sans les autres. J’écris pour que mes amis m’aiment encore plus (et pour que mes ennemis me détestent davantage).

Sinon, pour me présenter, que dire ? Que j’écris des livres en littérature jeunesse depuis maintenant environ 20 ans, que mes ouvrages sont destinés aux enfants à partir de 3 ou 4 ans jusqu’à un lectorat beaucoup, beaucoup plus âgé. Qu’à mon sens rien n’est plus passionnant que ce vaste territoire de l’enfance ou de l’adolescence. Ce continent gigantesque fait d’interdits et de possibles, d’imaginaire féroce, de désirs, d’apprentissages et d’appréhensions.

Que dire, sinon que j’habite Nantes comme beaucoup d’autres, que je suis fier d’être auteur, mais aussi de savoir planter des arbres, chasser les pucerons dans mes rosiers (que je sais tailler), utiliser une machine à bois, monter un mur en parpaing ou en pierres sèches, aligner des séries au billard, faire des bricks aux amandes et préparer un excellent tagine aux noix de St Jacques… et quelques autres choses essentielles à la vie, quand on ne la passe pas sur une île déserte…

Du même auteur aux Éditions Nathan
Illustrateur

Peggy Nille


Née à Sartrouville, j'ai habité la cité des Indes ce qui me prédestinait déja aux grands voyages.

C'est en sac à dos que j'ai vu les chauves souris géantes du Sri-lanka, les temples de katmandou, vogué sur la baie d'Along puis traversé le Vietnam jusqu'à Saigon, vue de trop prés les rhinocéros du Kruger parc et le phoques de Cap town, dégusté des Kânom Tcheep en Thaïlande, écouté l'orchestre National de Zanzibar à Stone Town, dessiné les élèves des beaux-arts de Cochin et les moines du Ladakh, vu les fascinantes cérémonies funéraires de Sulawesie...

J'ai en poche un BTS d'expression Visuelle (école Estienne) puis je me suis promenée 3 ans aux Beaux-Arts de Paris (ENSBA) dans l'atelier de Bioules et Caron pour peindre et dessiner.

Après avoir été graphiste en "boites de com", j'ai décidé de me consacrer exclusivement à l'illustration.

Son site : http://www.peggynille.com/

Du même illustrateur aux Éditions Nathan